Le Système anti-chute BOSCH

Le mois dernier Bosch a présenté en vidéo un système anti-chute ! Selon l’équipementier allemand,
ce système permettrait de rattraper une perte d’adhérence de la roue avant particulièrement. Déjà
qu’une dérive de l’arrière met à terre la majorité des motocyclistes, que dire d’un dérapage...
Système anti-chute BOSCH
Un système prometteur !
Le mois dernier Bosch a présenté en vidéo un système anti-chute ! Selon l’équipementier allemand,
ce système permettrait de rattraper une perte d’adhérence de la roue avant particulièrement. Déjà
qu’une dérive de l’arrière met à terre la majorité des motocyclistes, que dire d’un dérapage de
l’avant aussi surprenant que piégeux pour le motocycliste même chevronné ou bien formé !
Comment ça marche ?
Le principe est d’utiliser la force de bonbonnes de CO2 afin de contre-balancer la moto lors d’une
amorce de chute. Le système s’appuie sur les mêmes éléments que pour le cornering ABS. Lors que
l’accéléromètre détecte une accélération latérale trop importante il ordonne à la bonbonne de lâcher
une charge suffisante pour théoriquement rattraper l’avant de la moto.
L’avis d’un spécialiste : Amine SAMIR
Si la promesse de BOSCH est alléchante, il convient de prendre un peu de recul sur ce système qui, si
sur la vidéo de démo paraît efficace, soulève un problème à mon sens.
Si on analyse la vidéo, la moto se relève toute seule. Pour ceux qui ont déjà expérimenté
l’intervention de l’ESP dans une voiture, ça surprend ! Imaginez maintenant la même sensation sur
votre moto en plein virage. Que se passe t’il ? La moto se relève ainsi…que votre regard ! Sur la vidéo
on voit même la moto partir tout droit suite à la reprise d’adhérence. Est-ce fait exprès par le pilote
essayeur lors du tournage ou est-ce involontaire ?
La moto élargit donc clairement la trajectoire…chose qu’un pilote pro (monsieur MARQUEZ le
premier) fera exactement la même chose.
Au-delà de l’efficacité toute relative de ce système, cela accroit aussi le sentiment d’invulnérabilité
du motard d’aujourd’hui déjà assisté par l’ABS, le Traction control, le Cornering ABS, les suspensions
pilotées ou plus classiquement par un amortisseur de direction ou ne serait-ce que par les progrès
énormes réalisés sur les pneumatiques ces dernières années…
A mon sens, rien de vaut une formation continue du motard qui à mon sens constitue la meilleure
sécurité active de toutes et tous sur la route et sur circuit ! Alors, je finirai sur une seule parole : RIDE
SAFE !