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Régulateur de vitesse intelligent chez KTM !

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Le 2 Mai dernier KTM avait invité la presse spécialisée à essayer des KTM 1290 Adventure un peu
particulières. En effet, elles étaient équipées de 2 innovations que le constructeur autrichien compte
commercialiser à horizon 2020…soit à peine 2 ans !...

Régulateur de vitesse intelligent chez
KTM !

2 innovations bien utiles !
Le 2 Mai dernier KTM avait invité la presse spécialisée à essayer des KTM 1290 Adventure un peu
particulières. En effet, elles étaient équipées de 2 innovations que le constructeur autrichien compte
commercialiser à horizon 2020…soit à peine 2 ans !

L’ « Adaptative Cruise Control »…20 ans après sur nos motos !
Sur le modèle du « Distronic » de Mercedes pour ne citer que celui-ci, le système de KTM gère la
vitesse de la moto de sorte à laisser une distance de 2 secondes (pour le moment) avec le véhicule
qui la précède dès lors qu’il soit aussi large qu’une moto. En cas d’imprévu, le système agit dès lors
sur les papillons de gaz voire d’un léger freinage. L’avantage à terme selon KTM est que d’une part le
pilote pourra définir sa vitesse de croisière et la distance à maintenir mais surtout que le système
serait toujours en veille « cruise control » actif ou non….

Le «Blind Spot Detection »…10 ans après sur nos motos !
Sur le modèle du « BLIS » de Volvo pour ne citer que celui-ci, le système de KTM informe le pilote de
la dangerosité de son changement de voie ou trajectoire dès lors qu’un véhicule est dans son angle
mort (bien plus important en moto qu’en voiture vu la petitesse de nos rétros). En cas d’imprévu, le
système affiche un message sur le tableau de bord et des LED très puissantes clignotent dans le
rétro.

L’avis d’un spécialiste : Amine SAMIR
Aaaaaahhhh ! Enfin une innovation qui va réellement dans le sens de la sécurité et qui me semble
digne d’intérêt !
Très gros rouleur, je ne serais pas contre un régulateur de vitesse adaptatif qui me ferait l’économie
d’intervenir moi-même pour ralentir puis de devoir à chaque fois relancer le « cruise control » en
veillant à être à la bonne vitesse aussi ! A mon sens, un équipement bien utile pour moins fatiguer
lors des longs et ennuyeux trajets sur autoroute…

Quant au détecteur d’angle mort, là je lâche mon guidon pour applaudir de mes 2 mains haha ! Plus
sérieusement, ces systèmes peuvent aider automobilistes et motards à éviter d’être dans ce foutu
angle mort. Moi-même lorsque je détecte la petite lumière dans le rétro d’une voiture qui en est
équipée je sais que l’automobiliste est informé de ma présence ce qui me rassure (un peu). Quant au
motard, il arrive parfois que mal de cou aidant on est la flemme de vérifier notre angle mort qui
comme j’aime le dire contient le mot…MORT !
Au-delà de ces aides à la conduite, rien de vaut un motard attentif et de préférence bien formé. Je
maintiens mon avis qu’une formation continue du motard qui à mon sens constitue la meilleure
sécurité active de toutes et tous sur la route et sur circuit ! Alors, je finirai sur une seule parole : RIDE
SAFE !

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