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2011 Kawasaki Z 750 : l’aventure

Rédigé par admin 2 commentaires
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Aaaahhh la Z…la moto préférée des Tunisiens ! Une célébrité adorée par toutes et tous au point que lorsque l’on demande quel modèle de moto j’ai, on me dit : « 3andak Z ? ». Depuis, la Z écrase le marché du roadster mais attention, la concurrence se rapproche dangereusement

2011 Kawasaki Z 750 : l’aventure
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Aaaahhh la Z…la moto préférée des Tunisiens ! Une célébrité adorée par toutes et tous au point que lorsque l’on demande quel modèle de moto j’ai, on me dit : « 3andak Z ? ». Depuis, la Z écrase le marché du roadster mais attention, la concurrence se rapproche dangereusement…

Look : un look manga qui charme !
Reconnaissable à cette tête de fourche, ce phare taillé à la serpe et ce « cul » relevé comme une sportive, la Z charme par son look unique. Néanmoins, je trouve cela bien léger au niveau de la finition mais vu le prix on ne peut pas en demander trop non plus…
Au moins, elle ne ressemble à aucune autre et a été la première à se démarquer sur le segment du roadster du phare rond qu’avait la ZR-7. A Tunisie moto, on aime et on donne un 5/5.

Sonorité : grave et rageuse…
S’il y a bien une chose que l’on adore sur le Z, c’est ce ****** de son ! Grave et intimidant à bas régime, il progresse vers le médium sans tomber dans le criard en haut du compte-tour…logique compte-tenu que ce n’est pas un 600. Nous on aime avoir un son travaillé comme celui-ci qui se développe avec une certaine harmonie.
A Tunisie moto, on lui donne 4/5 avec l’échappement d’origine et 5/5 si vous investissez dans un échappement digne de ce nom.

Moteur : volontaire mais à la peine…
Bien que ce moteur ait gagné en puissance sur cette génération, il est pénalisé par le poids de la Z.
Souple et feutré à bas régime, volontaire dès 3000 tr/min on sent qu’il a ce ****** de poids à emmener ! Le son fera illusion auprès du motard lambda…pas auprès d’un pilote essayeur…bien tenté Kawa !
Dommage pour la Z, son moteur mérite un bien modeste 3/5 !

Partie-cycle : pataude !
Soyons francs, pas besoin de suspens….cette moto est loin d’être une réussite… Côté suspension, c’est mal suspendu et même avec les réglages avancés sur la R, on ne parvient pas à avoir quelque chose de convaincant surtout sur route bosselé où on est rebuté par ses suspensions manquant de tenue et ce train avant qui « tombe » dû à une répartition des masses catastrophique.
Côté freinage, ça attaque bien sur la R et spongieux sur la classique. Quant au mordant, ce serait méchant que de dire qu’il est mauvais….au moins évite t’on beaucoup de blocages de roue dû à la piètre adhérence de nos routes et surtout rues tunisiennes en milieu urbain.
Côté stabilité, la moto « saucissonne » à haute vitesse.
Au final, ça ne mérite que 3/5. Ce qu’elle aime la Z, c’est un pilotage soigné et pas trop brusque. Dans ces conditions, on profite du son du moteur, mais aussi d’une position de conduite excellente…

Ergonomie : une moto adaptée à tous et toutes !
La Z vous accueille avec son guidon large proche d’une selle pas trop haute et plutôt moelleuse. Seul le levier de frein est réglable et les commodos sont classiques, sans fioritures et solides. C’est un roadster quoi !
Notre note : 3/5

Aspects pratiques : presque Z-éro !
Un pur roadster pour la frime donc pas de poignées pour le passager sacrifiées sur l’autel de l’esthétique ! On note cependant la forme et surtout le fait que le réservoir soit en acier ce qui permettra l’utilisation d’un sac aimanté sur besoin est de voyager un peu…
Notre note : 2/5.

En ville : idéale pour draguer…
Faire de la ville en Z est plutôt sympa et même un vrai jeu ! Le gabarit compact et étroit permet de se faufiler à peu près partout, bien aidé par un bon rayon de braquage. Cette aventurière attire aussi le regard, bien aidé par cette sonorité waaaaaouuuuu ! Entre 2 slaloms à l’arrêt des voitures, bien aidé par le velouté du 4 cylindres, on a envie d’ouvrir en grand pour la faire chanter et lui faire tortiller le derrière en ligne droite
Gros point fort, le moteur ne chauffe pas même par forte chaleur ou dans les embouteillages ! Quant au spongieux du freinage, il permet des arrêts en douceur avec facilité et repousse la crainte de « planter » l’avant et de tomber devant les belles nanas qui seront déjà en train de vous regarder à la terrasse du café
A Tunisiemoto, on lui donne 5 étoiles sur 5.

A la campagne : bonne pour la balade !
Comme dit précédemment, la Z accepte plus un rythme enroulé que réellement l’attaque pure ! Elle aime envoyer du gros en sortie de virage mais attention ensuite à bien anticiper freinage et placement pour bien la balancer avec douceur et la laisser se caler sur son angle qu’elle ne quittera pas. Oui, malgré son look elle fait penser question comportement à son aïeule…la ZR-7 !
Notre note : 3 étoiles sur 5.

Sur autoroute : attention aux ardeurs !
Comme sur tout roadster qui se respecte, on en prend plein la gueule hahaha ! Passé 120 km/h, on serre les genoux et on penche le buste vers l’avant. Le moteur à 130 km/h ronronne à 5000… Attention aux raccords de ponts et de chaussée sur lesquels la Z « saucissonnera » copieusement et aux grandes courbes où elle guidonnera au-desssus de 160…
Notre note : 3/5.

Nos tests (accélération (entre nous: 0 à 100, 100 à 0, gymkhana) : une fille bien élevée…
Les temps sont honnêtes et logiques au vu du rapport poids-puissance. Quand à ma séance de gymkhana, il faut reconnaitre que sans mon métier je n’en tirerais pas grand-chose et il m’aura fallu me familiariser avec la bête, notamment ce freinage spongieux ainsi que le poids trop sur l’avant qui ne me met pas du tout en confiance sur mes prises d’angle.
Ma note : 2/5.

CONCLUSION : une référence endormie sur ses acquis !
C’est toujours un plaisir que de chevaucher la Z ! Chiante mais terriblement attachante, elle s’adresse au motard qui souhaite une machine fort en gueule, un beau son et aux prestations honnêtes.
Sur le segment des roadster, hormis ce son et ce look elle souffre de la concurrence ! En comparaison, une Hornet est la plus homogène, un SV sera bien plus joueur, un Bandit (au son comparable) bien moins cher et une Street Triple l’enterre sur tous les plans ! Pour info, nous avons relevé une consommation moyenne lors de notre essai de 6 l/100km.
Notre note finale : 34/50 !

2 commentaires

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