Nouveau moteur « Shift cam » chez BMW !

« Shit cam »…pour ne plus que les « béhèmes » rament !
« Shift cam »…voilà ce qui est inscrit désormais sur les caches-culbuteurs des modèles RT et GS !
D’ailleurs ne les appelez plus 1200 mais 1250 ! Ce nouveau moteur gagne aussi 11 chevaux et 18 Nm
de couple…mouais, pas la folie non plus ! ...
« Shit cam »…pour ne plus que les « béhèmes » rament !
« Shift cam »…voilà ce qui est inscrit désormais sur les caches-culbuteurs des modèles RT et GS !
D’ailleurs ne les appelez plus 1200 mais 1250 ! Ce nouveau moteur gagne aussi 11 chevaux et 18 Nm
de couple…mouais, pas la folie non plus !
Le VTEC de BMW !
Sur le modèle du « VTEC » de Honda pour ne citer que celui-ci, le système de BMW gère la levée des
soupapes d’admission (uniquement) en fonction du régime moteur ou de l’ouverture des gaz. On
passe ainsi de petites cames favorisant le couple à bas régime aux cames plus grosses pour plus de
puissance et d’explosivité quand on veut faire parler la poudre !
Quelle différence avec le système de Honda ?
Sur le modèle du « VTEC » de Honda, le changement de came se fait par un système hydraulique. Les
ingénieurs de BMW ont préféré utiliser un actuateur pour opérer le décalage. Pour faire simple, c’est
un petit moteur électrique qui est chargé d’opérer le mouvement de sorte à ce que la queue de
soupape se retrouve poussée par la petite ou la grosse came en fonction des besoins.
L’avis d’un spécialiste : Amine SAMIR
Béhèmiste depuis quelques temps, je peux confirmer que le gros point noir du « flat-twin » est son
manque de caractère comparé à ses concurrents notamment italiens !
Très gros rouleur, je ne serais pas contre cette innovation pour le quotidien. BMW annonce un
régime de couple abaissé et un fonctionnement complètement transparent contrairement au VTEC
de Honda qui se remarque notamment par un changement de sonorité moteur !
Quid de la fiabilité sur le long terme ? Seul le temps nous le dira…
La théorie c’est bien mais la pratique c’est mieux ! Je m’en irai dès que possible essayer ce nouveau
moteur « Shift cam » et vous rendrait mes impressions ;)